lundi 27 octobre 2008

Week end à Chengde

Week end à Chengde. Nous devions être 8 isteciens, nous ne serons finalement que 3. entre les mal de ventre, les mecs trop bourré pour se levé ^^. Il ne restait plus que nous.

Nous sommes donc partis avec l'équipe encadrant de l'université.

Chengde est une cité impériale. Pendant l'été l'empeureur venait s'y réfuger pour éviter la chaleur accablante de Pekin.

Les différends empeureurs y ont fait construir une "chine miniature" dans un parc, regroupant les differentes architectures et monuments de chine.




Ici on as une architecture tout droit venu de la région de Shangai.

Chengde est en fait l'ancien palais d'été. Comme un peu partout en Chine les Français y ont laissé leur marque.

En effet en 1838, la chine entrava le commerce de l'opium dont la France et l'angleterre était partie prenante. La réponse millitaire fut rapide et La coalition Franco anglaise pris la ville de Canton au sud de la chine ainsi que celle de Tianjin. L'empeureur chinois Xianfeng acculé signa alors le traité de Tianjin qui prévoyais entre autre :

- l'ouverture de nombreux ports aux occidentaux
- le versement d'indemnité tres importante à la France et à l'angleterre
- la libre circulation, sans taxe ni douane de tous les navires francais et anglais dans les eaux chinoises
- l'installation de mission diplomatiques francaises et anglaises Pekin, ce qui était formellement inerdit.


La chine ne respecta pas l'engagement vis a vis des missions diplomatiques, et les forces Francaises et anglaises débarquèrent de nouveau. assiégeant Pekin, ils détruirent le nouveau et l'ancien palais dété, ainsi que la ville de Chengde ou s'était réfugier l'empeureur chinois.


On peut donc trouver dans l'enceinte du parc, une plaque commémorative " souvenir de l'humiliation" infligé par les "hordes Francaises et anglaises" qui détruisirent la cité.



Ceci est un temple lama, épargné par l'histoire. C'est une copie en moins grand de celu qui se trouve à Lhassa au Tibet.



Les petits drapeaux accrochés aux pylônes sont des prières, chaque couleur de drapeau à une signification particulière. Les drapeaux sont destiné à favorisée une bonne santé tout au long de sa vie.

Quelques moines déambulent dans le temple.





Le lendemain, après une nuit glacial, (on as du descendre en dessous de zéro je pense). Nous allons dans un autre temple. Celui ci dédié à Buddha ou se trouve le plus grand Buddha en bronze de chine.

L'atmosphère est chargé de l'odeur de l'encens, les gong résonnes et de nombreux instruments se font entendres.
Le Buddha gigantesque !!!! à son pied plusieurs petites "tour" ou sont gravés des noms. Pour y figurer vous devez sortir le porte monnaie. Comptez tout de même 10 000 euros pour acceder au dernier étage des donateurs...




De nombreuses chaines sont pleines de cadenas. Il sagit en fait de cadenas que vous pouvez acheter, on vous grave votre nom dessus et cela vous apportera richesse tout au long de votre vie (les chinois sont extremement porté sur l'argent, mais je pense vous l'avez déja compris)



Près de Chengde, tres vite on découvre ou vive la majorité des Chinois du coin. De petit bidonville insalubres.

En tout cas en un week end, à 4H de beijing ^^ le dépaysement est garanti.


2 commentaires:

Unknown a dit…

Juste pour te dire qu'une grande partie de tes photographies sont magnifiques! Nombreuses sont celles qui méritent un agrandissement et un encadrement! Félicitations ma biche!
Content que tu vois autant de belles choses!!

blog fermé a dit…

yes! je suis d'accord avec Camille.
Je tiens également à souligner que le texte est également agréable malgré la necessité du résumé....
on a l'impression d'être tout près de toi!!! nihaoma!!!