mardi 16 septembre 2008

Week end en Mongolie Intérieure et désert de Gobie.




En France on vas en week-end au bord de la mer, ici nous on part en Mongolie ^^
Intérieure la Mongolie car il nous faudrait refaire notre visa pour la Mongolie officielle.

La Mongolie Intérieure est une région autonome chinoise (au même titre que le Tibet par exemple) qui historiquement appartient à la Mongolie et qui bénéficie de la même géographie de steppes mais qui as été récupérer par la chine.

Ca c'est au départ de l'appartement ^^


Ensuite nous récupérons un taxi et prenons un train couchette (couché dur) au départ de la gare de Beijing West pour 13 euros et nous nous préparons à 10H de trajet.


Nous arrivons a 5H du matin à HoHott capitale de la Mongolie intérieure.

et nous prenons tout de suite nos billets retour car il est impossible en Chine de prendre en même temps son aller retour... et nous apprenons qu'il n'y as plus de place dans le train qui rentre a temps pour recommencer nos cours... dommage il nous faudra louper une matinée :-(

Ensuite nous avancons sur la place de la gare et déjà bien 20 taxis nous prennent d'assauts. Sur la photos du dessous on me vois en bas a gauche aux prises avec cette bande de tarés qui savent déjà ou nous devons allez avant que nous leurs ayons communiquer cette information...


A ce moment la nous étions tout de même une petite équipe de 12 Isteciens qui arrivais en même temps à la gare.

Nous montons finalement en pagaille dans plusieurs taxi dont un nous avais dit ou se trouvais le CITS (office de tourisme chinois)

Mon taxi fonce le premier au devant des autres, un ami lui demande si il sait ou il faut allez, le chauffeur lui répond "NON", sa s'annonce bien, finalement les taxis se récupèrent et se suivent et nous voila partis à plusieurs taxis pour le CITS dans le petit matin mongol.

( au passage nous nous débarrassons d'une commerciale qui veut nous vendre un périple en mongolie et qui nous suivra même en taxi a travers la ville pour nous inciter a prendre ses offres... l'halu)


Au CITS nous négocions âprement pour nos périples, un premier groupe de 7 isteciens partirons dans une région, et mon groupe de plus une autre équipe de 4 que nous prenons avec nous partira pour un périple de folie, au plus proche de la frontière de la mongolie extérieure.

Un chauffeur viens nous récupérer et nous nous entassons à 9 dans un petit bus 8 places.

Nous découvrons très vite que notre chauffeur est complètement fous. il ne roule pas vite mais n'hésite pas a faire des face à face avec des bus et klaxonne pour que le bus se mette sur le coté pendant qu'il double un camion. Il double des voitures en allant a peine plus vite, dans les virages et en haut des cotes...

on as failli mourir au moins 6 fois dans ce monospace sans ceintures lol.

Nous croisons sur la route de nombreux villages et la pauvreté est tres tres présente, de nombreuses maisons sont en terre cuite.

après 2h30 de route nous arrivons a Gegantala.

C'est un choc car nous ne nous attendions pas a trouver 50 yourtes dont certaines de premières classe dans la steppe...

Après un orage de folie ( mais magnifique ) Nous allons récuperer nos poney pour une ballade.

Nous allons directement vers un groupe de poney avec deux amis également habitués des équidés et il est impossible d ene pas se rendre compte de l'état psychologique des poneys.

Complètement effrayés et craintif de l'être humain, ils portent les traces psychologiques du dressage qu'ils ont reçus...

Les cavaliers mongols arrivent et nous indiquent un autre groupe de poney, ceux la plutôt amorphe qu'autre chose. Nous montons en selle et partons dans les steppes...

Paysage magnifiques à couper le souffle ! l'envie de galoper me taraude sans cesse et avec une amie qui a également pas mal pratiqué nous patientons et guettons le moment propice car on nus as indiqué qu'il nous serais impossible de galoper sans payer une somme supplémentaire.

Nous marchons jusqu'à une petite yourte ou les mongols nous offrent un thé local et quelques sucreries hospitalité oblige je le bois (et le paie aussi lol)

alors que nous avions payer pour 2H de balade on nous fait nous diriger vers le départ seulement après 1H...

Je boue intérieurement et des que je vois que les cavaliers qui nous encadrent sont derrières, Je pars au galop à travers les steppes !!!! immense bonheur et sensation infinie de liberté , je lève mes mains en l'air et profite de l'instant magique...

Apres quelques secondes de répits j'entends les mongols qui hurlent comme des dingues derrière, j'asseye de faire avancer mon canasson mais rien à faire, alors je me rabas sur la gauche et fait semblant de ne pas comprendre leurs énervement ce qui heureusement marche aux vue de leurs gros batons.

après ce passage je profiterai de plusieurs autres moments d'inattention de leurs part pour voler quelques galops salvateurs.

Finalement revenu au point de départ , nous payons pour faire une course sur un circuit mongol en plein milieu des steppes... Le galop à bride abattue c'est comme le vélo sa ne s'oublie pas, surtout dans les steppes !!!! moment énorme !!! mon dos s'en souviendras encore un bon moment aussi je pense lol.

-----------------------------------------------------------------------------

Une nuit passé en Yourte et de grosses frayeurs pendant 6 heures de route plus tard et nous voila dans le désert de Gobie !

La il faut bien avoué c'était très touristique, nous étions juste a la frontière du désert, mais le dépaysement était garanti et le désert réellement magnifique, impressionnant et s'étendant à perte de vue.

Apres un tour en chameaux et quelques cavalcades dans les dunes, nous rentrons sur hohoott et nous en profitons pour passer voir l'agence CITS, avec qui nous avions négocier 2h de poney et 1H de chameau pour finalement avoir 1h et 15 min respectivement.

Quelques menaces et coups de pressions plus tard nous récupérons la différence soit 900 yuan tout de même.

Il ne faut rien lâcher avec nos camarades mongol ^^

De retour à Hohoot nous sommes constamment suivis par des mongols qui nous proposent des hotels ou des restaurants. certains se stop dans la rue et nous observent comme si nous étions des extraterrestres. (pendant ce séjour nous avons été a de nombreuses reprises filmés ou photographiés par les autres touristes lol. L'occidental est une espèce rare dans le coin)

Un Mongol nous suivra même a pied dans nos recherches (on a visiter des hôtels a 2 euros la nuit, c'était impressionnant, même un SDF français ne dormirais pas dedans) ce mongol que nous avons surnommer "Albert" nous suivras même dans un hôtel et tentera de dissuader les filles de l'accueil de nous donner des chambres pour la nuit...

Une bonne nuit de sommeil plus tard nous rentons sur Beijing par des paysages magnifiques. La pauvreté des cités ouvrières m'as également pris au cœur, la gentillesse des gens aussi.

après 13H de trajet me revoilà dans mon appartement... Que de magnifique souvenir et surtout deux :

- un assis à contemplée la steppe sous la pluie

- l'autre au galop les bras en l'air à travers la steppe mongole.

4 commentaires:

blog fermé a dit…

IMPRESSIONNANT!

j'ai l'impression de lire les aventures de Tintin en Chine. les mauvaises langues qui me dirons le contraire pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas Milou...irons voir le chapitre sur le resto après le temple et comprendrons qu'au départ il y avait Milou!

La Mongolie a l'air magnifique.
Le temps ne semble jamais avoir existé là bas, seuls les orages et les éclaircies rytment les journées.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je suis vraiment un idiot...
Moi, je cherchais Tintin...
J'avais pris Baptistan pour Milou...