mercredi 10 septembre 2008

Bien arrivé à PEKIN !

Apres le vol et l’interminable attente à Vienne, me voila arrivé à PEKIN. Un aéroport immense. Il nous faut prendre le tram pour allez chercher nos valises…

L’aéroport est ultra moderne et il est possible en appuyant sur des petits boutons de noter la qualité de l’accueil de l’agent administratif chargé de validé nos entrée sur le sol Chinois.

On est récupérer à l’aéroport par un chinois qui ne parle … que chinois et jacques fait comme si il ne parlait pas chinois pour l’instant.

Il nous emmène dans une résidence avec 3 chabres et seulement 4 lits alors que nous sommes 5…

On est tout de suite mis dans le bain, ici rien ne sera facile... on décide de se mettre dans le dur.

j'appelle dessuite la personne en charge de notre installation et elle me dit qu'il est "IMPOSSIBLE" de trouver un appartement avec 5 chambres en ce moment .

je lui répond qu'il est IMPOSSIBLE que nous ne soyons pas dans un appartement à 5.

Nous passons alors une série interminable de visite, nous avons visiter 9 appartements. certains plus loufoques que les autres. Jacques faisant semblant de ne pas parler chinois, cela nous a permis d'apprendre que l'interprète faisais tout pour que nous trouvions un appartement grâce à une petite agence avec qui elle avais certainement un arrangement et qui avais finalement peu de contact. après 30H passé sans dormir et 15H sans manger nous avons enfin pu trouver notre appartement... ouf...

( je vous envois soon une vidéo) mais c'est un Duplex de 250 M² au 28 ème étage. 5 chambres, Trois salles de bains, une vue démente etc... et tout cela pour 300 euros par mois et par personne.


(Vue de nuit de ma chambre)

Nous avons été faire un tour du coté de la cité interdite...

Place magnifique avec des bâtiments nationaux très ... Staliniens.

nous avons été voir de plus prêt le théâtre et j'en est profiter pour échanger avec des athlètes français présents pour les JO.

Le lendemain nous avons été au SILK Market, le temple de la contrefaçon... un immense building plein de boutiques, épuisant !

Les vendeuses n'hésitent pas à nous attraper par le bras et à nous attirer dans leurs minishops
Au départ elle vous prendrons forcément pour un pigeon.

Pour donner une idée.

Je me suis acheté un polo Raph Lauren. Le prix de base était de 680 Yuan, soit 68 euros... il suffit de raller, de proposer d'autres prix, de dire qu'on a trouver moins cher ailleurs. de partir (elles vous hurleront de revenir dans la seconde) et au bout de bien 5 minutes vous obtenez ce même polo à 30 Yuan, soit 3 euros.

Idem pour le jean qui est descendu de 780 à 70 yuans. La ça as été un peu plus sportif car quand g voulu partir elles ont essayer de m'empêcher de sortir en me bloquant la sortie. Et apres plusieurs départs quand j'ai donné l'argent via un billet de 100 yuan elles ne m'ont rendu que 20 yuan et ont essayé de me pigeonné. Quelques grondements plus tard j'avais mon argent. Mais cela décris bien à quel point c'est spécial de négocier dans ces échoppes, c'est un vrai parcours du combattants.

Nous avons également découverts quelques petites curiosités locales :
En allant pour voir dans un magasin de DVD dans une grande surface. Romain à d'un seul coup disparu alors qu'il n'y avais aucune autre sortie. 3 minutes et quelques frayeur plus tard, la vendeuse me voyant le chercher, me fis venir derrière le comptoir et fis pivoter l'armoire qui se trouvai derrière. un mur s'y trouvai mais elle tapa dessus et un son creux en sorti. Quelques secondes après le mur s'ouvrait et je pénétrais dans une pièce éclairé au néon et invisible de l'extérieur ou se trouvait une masse impressionnante de DVD piratés de tout type.


---------------------------------------------------------------



Nous avons descendu le prix de l'appart d'1/4 du prix qui nous était proposé de base. A priori vu ce qu'ont eu les autres on s'en est sorti avec un bon rapport qualité prix.


Donc plus haut une petite photo du liquide amassé pour payer les 4 mois de loyer...
Une fois le contrat signé le propriétaire nous propose de nous amener à la banque pour nous montrer comment acheter les cartes de rechargement pour l'électricité et le gaz... au final nous arrivons à la banque et nous rendons compte que le propriétaire n'est en fait venu que pour voir si l'argent est vrai et enciasser desuite.

30 minutes plus tard le banquier tamponne 6 de nos billets de 100 yuan et nous dit qu'ils sont faux ! impossible de les récupérer ni de tenter de les refourgué ailleurs! D'autant plus surpris que nous avons pris les billets dans des distributeurs...

Ruse du proprio ? erreur de la banque ? nous bouillons mettons des coups de pression au banquier qui n'en as absolument rien à faire. Finalement nous asseyons de faire passer ce manque a gagner sur la com de l'agence mais rien à faire. 2 heures plus tard le proprio consent a ne pas nous faire payer mais il gardera une partie équivalente de la caution.

Donc en gros on c'est bien fait avoir comme il faut. 60 euros de perdu mais que faire ? car il nous était impossible de prouver aux banques chez qui nous avions pris les billets que c'était bien elle qui nous les avais donnés.

Fin du premier post from Pekin ^^




1 commentaire:

UIFPW08 a dit…

buon viaggio e belle fotografie